Salut les Doers et les Makers,
Connaissez-vous l’exonologie ? Sans doute pas.
Ce mot a été inventé par Anne-Caroline Paucot (que je salue au passage 😉)
Sa spécialité ? Écrivaine-prospectiviste : elle invente les mots de demain, j’adore.
En abordant le thème de l’innovation, elle a inventé ce nouveau mot : l’exonologie. (qu’elle oppose à battologie, mot qui existe bien).
Elle s’est inspirée d’une théorie de scientifiques spécialisés en thermodynamique des fluides, qui stipule qu’un désordre peut faire naître des ordres de qualité supérieure.
L’exonologie est un néologisme, composé d’exo une racine grecque signifiant en dehors, et logos le discours.
Elle se définit par le changement radical de la manière de penser permettant d’imaginer des objets, services, concepts innovants.
Elle consiste à sortir du cadre établi.
J’ai choisi d’illustrer ce propos par la formule de Henry Ford lors de la sortie de la Ford T.
J’aurais tout aussi bien pu choisir cette citation attribuée à Niels Bohr, prix nobel de physique pour ses travaux sur la mécanique quantique : « on n’a pas inventé l’électricité en améliorant la bougie ».
Alors que la battologie est la répétition oiseuse, fastidieuse des mêmes pensées avec, au mieux, parfois des formes différentes.
Ce terme, issu du Littré de 1880 est dérivé du nom grec d’un roi de Cyrène qui était bègue. Son bégaiement le faisait répéter la même chose.
La battologie qui nous intéresse est le bégaiement de la pensée qui ne pousse qu’à faire plus de la même chose et nous conduit parfois à inventer des « solublèmes » ou solutions qui créent plus de problèmes que ceux qui veulent résoudre.
Alors, les ateliers du Parcours des Idées, c’est pour les exonologues ou les battologues ?
Pas dur de deviner !
#intelligencecollective #innovationpédagogique #travailcollaboratif#management