Salut les Doers et les Makers,
A quoi ressemble votre journée ?
J’ai eu dans le passé une intéressante discussion avec un couple sympathique, Christine et Olivier, tous deux professeurs d’histoire à Aubigny sur Nère.
Dans leur bibliothèque, nous y avons dégoté un ouvrage de Marie Thérèse Lorcin (Société et cadre de vie en France, Angleterre et Bourgogne de 1050 à 1250) qu’ils avaient étudié lors du passage de leur examen de professeur d’histoire.
Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter cette illustration d’une journée de moine, extraite des statuts des moines cisterciens de 1134.
Bernard de Clairvaux (1090-1153) est le plus célèbre des cisterciens et peut être considéré comme son maître spirituel. Il a une influence religieuse et politique considérable en dehors de son ordre. Il a considérablement développé son ordre alors qu’il était censé vivre en reclus.
Sa vie est un paradoxe, partagée entre ce désir de repli sur soi et celui de se mêler des affaires du monde.
Cette gestion du temps du moine cistercien, rythmée pour penser, n’a-t- elle pas été un facteur décisif qui lui a permis de développer son projet – un peu à la façon d’une startup – ?
Quand on regarde cette journée au cordeau du moine cistercien et qu’on la compare avec celle de nos plannings d’aujourd’hui…hachée par les pertes d’attention, happée en permanence par les sollicitations de notre mobile qui se démène pour la capter, cette fameuse attention… Cela fait réfléchir.
Je n’ose imaginer à quoi ressemblerait l’illustration de la journée du startupper d’aujourd’hui.
Suivez-nous sur Parcours des Idées et pratiquez la méthode #Pomodoro pour gagner du temps et reposer votre cerveau. (#Paniquedanslaforêt page95)
#intelligencecollective #innovationpédagogique #changemanagement#gestiondutemps