Salut les Doers et les Makers, quel est le momentum de l’entrepreneur ?
En mécanique newtonienne, le momentum c’est la quantité de mouvement, le produit de la masse et de la vitesse d’un objet. C’est une grandeur vectorielle, possédant une grandeur et une direction.
On parle également d’un momentum favorable pour dire que le temps, la situation, la conjoncture est propice, à une action quelconque.
Pour un entrepreneur ou un porteur de projet, le momentum, c’est donc le moment opportun pour passer de l’idée à l’action. Mais s’il veut augmenter ses chances de réussite, ce sera aussi – par analogie à la mécanique newtonienne – choisir le meilleur vecteur pour développer son projet, avec la bonne intensité, dans la bonne direction.
Et généralement, il n’y a pas une seule possibilité mais plusieurs, c’est là que ça se gâte :
Il dispose de plein d’outils d’idéation pour réfléchir, de plein d’outils pour développer son projet, son MVP (Minimum Viable Product), mais fait souvent confiance à sa seule conviction au cœur de ce momentum critique coincé entre choix de la meilleure idée et passage à l’action.
Certes, il existe aussi des sociétés de conseil pour l’aider à décider. Mais souvent, il pense qu’elles lui “prendront sa montre pour lui donner l’heure” ou simplement constate que cet investissement n’est pas à sa portée.
Depuis 2020, née du terreau des startups, entre les outils d’idéation et les outils de gestion de projet, il y a dorénavant une méthode pour les entrepreneurs et les porteurs de projet qui veulent maîtriser leur décision pour passer de l’idée à l’action : le Parcours des Idées (PdI).
Depuis 2021, la méthode PdI est enseignée dans des écoles. Elle s’est enrichie d’un programme de formation en ligne. Des animateurs certifiés sont formés et des porteurs de projet l’utilisent pour résoudre leur problème ou développer un nouveau projet.
Ne laissez plus dans l’ombre le momentum de votre projet. Éclairez-le intensément au cours d’un atelier PdI pendant une demi-journée en mobilisant l’intelligence collective d’une petite équipe de cinq personnes.
Et gardez le contrôle tout au long du process de votre projet : Idéation / Décision / Développement
Lumineux mon cher Watson !