Salut les Doers et les Makers, si seulement vous le saviez…dans les années 90, Lew Platt, ancien président de Hewlett-Packard, a dit « Si seulement HP savait ce que HP sait, nous serions trois fois plus rentables! »
Sans même parler de rentabilité, sommes-nous vraiment prêts pour ce basculement dans l’économie du savoir ?
Aucune solution de Big Data ne pourra seule venir à bout d’une accumulation de données et de documents non structurés. Et pourtant nous passons actuellement d’une ère industrielle à une ère numérique au cours de laquelle le savoir aura autant de valeur que la production de biens.
Certes, l’IA va nous donner un coup de main pour trouver, trier et recommander.
Mais elle est encore bourrée des biais cognitifs de ceux qui l’ont programmée ou de ceux qui l’entraînent.
Peut-on vraiment lui faire confiance pour décider ?
N’est-ce pas plutôt le rôle des Doers et des Makers de piloter le(s) plongeon(s) dans cette société du savoir ?
Ce sont des changemakers, des acteurs du changement du monde entier, qui essaient de construire des solutions nouvelles pour répondre aux défis auxquels nous sommes confrontés.
Parfois ils proposent de petits changements qui améliorent le quotidien de chacun et on se dit “c’est bien bête de ne pas y avoir pensé plus tôt”, parfois ils ont un coup de génie qui rebat les cartes et nous projette sans filets dans ce nouveau monde.
Que ce soit pour l’un ou l’autre, je préfère faire confiance à des petites équipes qui vont décider de la meilleure façon de passer de l’idée à l’action, en utilisant une méthode qui leur permettra de prendre de meilleures décisions.