Salut les Doers et les Makers, cette semaine, j’ai eu une conversation très intéressante avec une IA sur le thème de la confiance et de la transparence.
Confiance et transparence
Elle la considère comme une source infinie de productivité des entreprises. Elle pense que cela fluidifie la collaboration et limite les erreurs consommatrices d’énergie, de temps et d’argent, le stress au travail.
Mais elle pense aussi que cela implique une vision positive du contrôle par le manager et les équipes : la délégation n’exclut pas le contrôle. La mise en place de process n’a pas pour objectif le flicage. C’est d’abord accepter l’idée de l’erreur, chercher à l’identifier grâce à la transparence.
En cela, elle rejoint ce que nos amis anglo-saxons appellent le « second pair of eyes », le 2ème regard qui permet d’aider.
La transparence sans naïveté …
Certaines choses demandent de la confidentialité, mais ce n’est pas la règle. C’est l’exception. Dès lors que la confiance est dans l’entreprise, c’est parfaitement compris. Quand c’est la règle, c’est compris par tous.
Les entreprises qui ne voient pas l’utilité de ce mode de management ont du souci à se faire vu l’accélération et l’ampleur des changements du fait d’internet, de la mondialisation et de l’intensité de la compétition. Par contre, celles qui l’ont compris ont un avantage décisif.
La confiance démultiplie la capacité à faire collectivement et crée un climat favorable au travail. Elle permet d’utiliser à fond les nouveaux outils collaboratifs, dans un contexte accru de mobilité et de dispersion géographique des équipes. Le risque, lorsqu’il est partagé, est moins stressant pour le manager, il se transforme en opportunité créatrice de valeur et en progrès.
Je me souviens d’une de mes lectures d’étudiant : « Des fraises et du sang » de James Kunen. Il dit en substance : il faut mieux baser notre vie sur la confiance plutôt que sur la défiance. Nous ferons peut-être plus d’erreurs mais nous serons plus heureux.
Bien partagée au travail, confiance égale croissance.
Pratiquer des ateliers Parcours des Idées permet de prendre et partager de meilleures décisions en équipe, pour passer de l’idée en action.
La confiance n’est alors plus un sujet, cela devient confortable, comme une habitude !