Aller au contenu

Combien de point pour mon storytelling ?

Salut les Doers et Makers,

Un jour, Linkedin m’a écrit : « Patrick, learn from 13 trending Influencer posts ».
J’y ai découvert :

  • Simple Concepts to Become a Better Leader
  • Things I’ve Learned From Warren Buffett
  • The 6 Deadly Sins of Leadership


C’est le nième mail que je reçois de ce type cette année, d’ici ou d’ailleurs, qui donne en titre le nombre de « trucs, bidules, machins» qui vont me faire grandir !

Cela tend à devenir une caricature de communication, un effet de manche irritant à force de répétition.
Qui est capable de se rappeler les 11 trucs, les 3 bidules et les 6 machins qui vont transformer sa vie professionnelle ou personnelle ?

Bien sûr, je l’ai fait aussi. De temps à autre, comme Monsieur Jourdain qui faisait sa prose sans le savoir. Il est en effet rassurant de penser qu’on peut dénombrer les points d’un sujet, qu’on peut les classer de UN à N.

Lister, énumérer, compter, cela aide. Entre recette de cuisine et raisonnement adolescent qui a besoin de rationaliser pour comprendre (ou montrer qu’il a compris).

Certes, il est aussi plus facile de capter l’attention de son interlocuteur si l’on cite les 2 ou 3 points que l’on va traiter, mais au-delà de 3, cela a-t-il du sens ?

Je ne résiste pas à ce clin d’œil  : la méthode du Parcours des Idées utilise une vingtaine de concepts issus du monde de la recherche et du management pour aider les entrepreneurs et porteurs de projet à prendre de meilleures décisions au moment de passer de l’idée à l’action.

Mais plutôt que les énumérer, j’ai choisi d’en faire une fable pour introduire la méthode qui les a regroupés, vous aider à les découvrir, à vous en rappeler et surtout à les utiliser.

Rassurez-moi, c’est quand même très différent, non ?

 

Suivez-nous sur Parcours des Idées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.