Aller au contenu

Et si la danse remplaçait PowerPoint ?

Salut les Doers et Makers,
Danse avec la science…

J’ai gardé en mémoire cette étonnante prestation du scientifique américain John Bohannon. Lors d’une brillantissime présentation dansée et filmée au fameux TEDx en 2011 avec la troupe du Black Label Movement : il suggère d’utiliser la danse pour expliquer des choses complexes plutôt que PowerPoint !

A l’aide de quelques chiffres et humour, il démontre d’abord que  « le plus grand danger pour l’économie mondiale n’est pas la dette des États, mais les mauvaises présentations powerpoint » … Il en évalue le coût à 100 milliards $/an.
Mais le pire, nous dit-il,  est qu’elles permettent de «  créer une illusion de compétence, de simplicité, et plus grave encore, une illusion de compréhension.»

Et de joindre l’action à la parole, avec de la danse… pour nous expliquer comment le laser peut refroidir la matière, alors que généralement il la réchauffe.
Les danseurs miment l’étonnant ballet des atomes qui absorbent les photons et refroidissent jusqu’au zéro absolu. Il nous fait ainsi comprendre la naissance des superfluides aux propriétés qui n’ont plus rien à voir avec celles des solides, liquides ou gaz.

Bluffant et diablement plus efficace que le traditionnel PowerPoint !

John Bohannon a de la suite dans les idées, car il avait créé le prix «Dance Your Ph.D » en 2007.
Chaque année depuis cette date, les chercheurs peuvent concourir pour expliquer leurs recherches non pas avec des mots mais en dansant.

Au vu des vidéos que j’ai visionnées, tout le monde n’a pas le talent de John Bohannon et la chance de disposer d’une troupe de danseurs !

Nous non plus !

C’est pourquoi j’ai commencé la présentation du Parcours des Idées par une fable illustrée, avec une troupe d’animaux baroque qui va tenter de résoudre son problème, avec méthode et en équipe.
C’était aussi un sacré pas de côté, voire un grand jeté…

En conclusion,
Danse avec la science… ou écrit une fable !

 

Suivez-nous sur Parcours des Idées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.