Salut les Doers et Makers,
question de chance…
Kevin Daum est l’auteur et producteur américain d’un best seller « video marketing pour les nuls ».
Sa promesse : « une approche claire pour améliorer votre chance aujourd’hui même ».
Je vous préviens, c’est très américain !
La chance est souvent le nom donné par les autres à votre travail acharné et à votre intelligence quand ils veulent expliquer votre succès.
L’expression américaine « La chance de l’Irlandais » illustre parfaitement cette idée qui vient de l’époque de la ruée vers l’or dans les années 1800. Les Américains intolérants se figuraient que le peuple irlandais n’était pas assez intelligent pour trouver de l’or et l’attribuaient à cette fameuse chance si insolente…
Allons droit au but et découvrons les 5 conseils de Kevin Daum pour avoir autant de chance que les plus chanceux.
- Jouez sur vos points forts
Trop de temps et d’énergie sont gaspillés en essayant de faire des choses que vous ne faites probablement pas très bien.
Les gens incroyablement riches le sont devenus en se concentrant uniquement sur ce qu’ils font le mieux. - Préparez-vous
Les Malchanceux le sont parce que le plus souvent ils sont mal préparés aux différentes éventualités.
Peu importe ce que l’avenir peut réserver. Un business plan n’est pas une prédiction, il permet juste de mieux anticiper une prise de décision intelligente. - Commencez tôt
Certaines personnes semblent avoir plus d’heures dans la journée et explorent des projets plusieurs mois ou années à l’avance.
Tant de gens ne mettent leur énergie que dans des choses à satisfaction immédiate… - Connectez-vous
La clé du succès est l’accès à l’opportunité. L’accès vient de l’influence. Si vous êtes influent, les gens vont venir et créer des opportunités pour vous. Pour construire une influence, fournissez de la valeur au plus grand réseau possible. Vous aurez des opportunités en retour. - Assurez un suivi
Les opportunités souvent vont, viennent et repartent parce que les gens ne réagissent pas en temps opportun.
Le suivi est un levier plus puissant et impressionnant que l’acte d’entreprendre lui-même.
La transposition au Parcours des Idées est assez évidente.
Je n’ai pas pu résister :
- Jouez sur vos points forts : en découvrant ceux de votre équipe à l’aide des 9 rôles Belbin (et aussi ses points faibles).
- Préparez-vous avant l’atelier : avec votre animateur PdI, en cadrant votre sujet/problématique à l’aide du modèle.
- Commencez tôt : Faites votre atelier PdI le matin.
Arrivez tout à fait prêt. - Connectez-vous : La 7ème et dernière étape du PdI est inspirée de l’Effectuation de Saras Sarasvathy, dont un des principes-clés est de créer son patchwork.
- Assurez un suivi : Repérez dans les 9 profils Belbin, ceux qui vont faire ce job de suivi (en particulier le rôle Soutien).
Avoir de la chance, ça se travaille… sans être ennuyeux !