Salut les Doers et les Makers, cette semaine, je vais vous parler du C2B : Candid to Business 🙂
C’est à l’origine un article écrit par Pierre Mouillard et Laurent DEPUTIER (que je salue) il y a une dizaine d’années, il n’a pas pris une ride.
Je vous ai choisi quelques belles envolées :
- Le Pouvoir du Candide :
« Aujourd’hui, le candide a vraiment pris le pouvoir. Le candide, c’est nous, consommateurs, collaborateurs ou citoyens. Et c’est aussi dans notre naïveté même que nous trouvons matière à nous défendre, à contrer la culture de masse, à ouvrir de nouvelles voies vers un équilibre plus juste entre l’individu et les institutions. C’est le sens du concept C2B : une révolution à la fois individuelle et collective, en un mot, collaborative. » - Candide et/ou stupide :
« KISS (Keep It Simple, Stupid). « Stupid », qui rime avec « Candid », comme de bien entendu… « Les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables ».
Toute cette simplicité mise à notre portée nous rend plus compétents en tous domaines et contribue, paradoxalement, à nous rendre plus complexes …
Dans ce tohu-bohu, ce Babel vertigineux, plus personne n’écoute vraiment les autres. Pas le temps. Il y a tellement à dire. Le danger, entre autres, c’est la qualité de ce qui est ainsi produit. » - Candide barbare :
« Fab labs, énergies renouvelables, objets connectés, plateformes collaboratives : c’est l’avènement du prosumer (le consommateur est aussi le producteur).
Sa cible : le capitalisme tel que nous l’avons connu jusqu’à présent, le capitalisme comme idéologie. La monnaie aussi est remise en cause : le bitcoin et toutes les devises alternatives bouleversent les équilibres économiques et financiers mondiaux. - Candide super-héros :
« Nous avons des corps plus beaux, qui vivent plus longtemps que ceux de nos ancêtres. Nous nous affranchissons toujours plus des limites spatio-temporelles. Les technologies de l’information sont pour nous un exosquelette puissant. Nos esprits délivrés des obligations de la mémoire, de la raison et même de l’imagination sont des esprits « blancs », premier sens du mot candide. » - Candide omnipotent :
« Touriste global, amateur universel, consommateur permanent, travailleur ubiquitaire, citoyen sans frontières : il y a du divin dans cette nouvelle humanité. Il ne lui manque plus que d’être immortelle…L’accélération du monde est si importante que le passé même le plus récent est aussitôt archaïque. Il a perdu toute valeur de référence…Quand à l’avenir, il arrive si rapidement, en flux continu, qu’il ne se distingue plus vraiment du présent. » - Candid & Doer ? (je n’ai pas pu résister)
C’est finalement l’histoire d’un candide qui ne l’est pas tant que ça…
Ses idées couvent & bouillonnent au cœur de nos entreprises…
et qui bout de passer de l’idée à l’action !