Aller au contenu

La ruche comme modèle pour les entreprises ?

Salut les Doers et les Makers, c’est pas l’abeille qui fait le miel, c’est la ruche !
Henry Duchemin
est sociologue, homme d’entreprise et “happy-culteur d’entreprise”.
Il s’est passionné pour l’étude des abeilles et nous partage ses réflexions dans son livre Bee Happy.

L’organisation collective de la ruche, la répartition des tâches au sein de la colonie sont pour lui une puissante source d’inspiration pour l’entreprise et sa stratégie. Quatre sujets pour illustrer sa réflexion…

  • Partager un projet clair
    « Les abeilles pour subvenir aux besoins de leur société, agissent ensemble de manière coopérative… De même dans l’entreprise, la première chose est de se déterminer sur un enjeu majeur, explicite et partagé »
  • Se former pour se transformer
    Chaque abeille va occuper des fonctions successives dans sa vie : Nettoyeuse, manutentionnaire, maçonne, ventileuse pour rafraîchir la ruche, gardienne, butineuse…
    De la même façon, dans notre société la formation doit servir à notre transformation, notre adaptation à différents postes, surtout dans le contexte actuel de transformation digitale et environnementale.
  • L’intelligence collective
    Pour maintenir une température constante dans leur foyer, les abeilles s’agglutinent toutes dans un ingénieux dispositif en grappe, qui change en fonction de la saison : constitué d’un coeur et d’un manteau l’hiver, et d’un système de couloirs, ventilation et brumisation l’été.

    « Il faut coopérer pour développer une intelligence collective et solutionner des problèmes, que chacun individuellement ne pourrait résoudre ».
  • Développement durable
    L’abeille a en commun avec l’homme d’avoir colonisé toute la planète.
    L’abeille a inventé le développement durable. En pollinisant la fleur, elle assure la production du miel de demain. L’économie circulaire, qui commence à être organisée sur les sites industriels, s’inspire de ce principe.

La technique de l’essaimage, utilisée aussi par les grands groupes technologiques, lui sert à se développer sur le territoire. Une différence toutefois : c’est la reine la plus âgée qui quitte la ruche pour essaimer…
Comme l’abeille, l’homme doit « s’inscrire dans la biosphère, dans la logique de la durée ».

Développer l’intelligence collective pour innover ou résoudre des problèmes, et apprendre comment décider de passer de l’idée à l’action sans gaspillage d’énergie ni perte de temps, ça vous dit pas d’essayer ?

… et rentrer plus tôt à la maison !

 

Suivez-nous sur Parcours des Idées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.