Aller au contenu

Comment faire pour créer de nouvelles cultures adaptées pour le futur ?

Salut les Doers et les Makers, pourquoi écrire une fable de management ?

John Kotter (professeur à Harvard) et Holger Rahtgeber l’ont fait en 2006. Elle est intitulée « Our Iceberg is melting». Elle est devenue un incontournable des écoles de management.

Comment, dans un monde en perpétuel changement, entrainer les gens et les organisations à créer de nouvelles cultures adaptées au futur ?

L’idée est que chacun de nous vit sur un iceberg qui peut à tout moment commencer à fondre.

La fable :
En Antarctique, une colonie de pingouins empereurs (ceux qui ont toujours l’air d’être en smoking) vit sur un iceberg qui menace de disparaître face au réchauffement climatique. La colonie n’en est absolument pas consciente.


Fred, un pingouin plus curieux que les autres, va démarrer un processus qui va transformer cette colonie d’empereurs sédentaires en une colonie migrante, inspirée entre autres par un dialogue avec une mouette (allégorie de l’open innovation ?)

Cette fable décrit avec simplicité et bienveillance, à travers l’expérience d’une brochette de héros pingouins adorables, les huit étapes que va franchir avec succès toute la colonie de pingouins pour se sauver et construire un nouvel art de vivre :

  1. Créer un sentiment d’urgence
  2. Constituer une équipe pour guider
  3. Développer une vision et une stratégie du changement
  4. Communiquer pour favoriser le consensus et l’adoption générale
  5. Entrainer les autres à agir
  6. Produire des succès le plus vite possible
  7. Ne jamais relâcher la pression tant que le but final n’est pas atteint
  8. Remplacer l’ancienne culture par la nouvelle

Mais une fois convaincu qu’il faut changer, comment choisir la meilleure idée à réaliser le plus vite possible, avec méthode ?

C’est une autre fable de management qui peut vous y aider.

Elle est intitulée « Panique dans la Forêt», publiée chez Dunod en 2020 :
«Quelque part au milieu de la forêt, se trouve un arbre magique à l’histoire exceptionnelle. Un jour, un homme vient le marquer d’une croix rouge, il va être abattu. Une équipe loufoque d’animaux, bien différents les uns des autres, décide alors de le sauver… avec une grande intelligence collective… »

C’est donc également une fable qui présente le Parcours des Idées (PdI), méthode de prise de décision et d’innovation collective, qui a pour but de vous permettre d’analyser en équipe toutes vos idées sous différents angles.

Pourquoi une fable ? Parce que c’est une façon simple de présenter un sujet complexe.
Le PdI utilise une vingtaine de concepts issus du monde de la recherche et du management. La fable facilite l’accès aux deux autres parties plus techniques, l’une pour creuser les concepts et l’autre pour l’appliquer à l’aide d’un livret technique en open source.

La méthode est également enseignée dans des écoles de management, et le livre s’est enrichi d’une application en ligne.

Vous aimez le changement ?

 

Suivez-nous sur Parcours des Idées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.