Salut les Doers et les Makers, l’apprentissage est un processus organique désordonné… Tout le monde apprend à un rythme différent.
Un facteur commun à apprendre à tout enfant est que le travail acharné est inévitable. Tout parent devrait connaître « the Bipolar Learning Graph » tiré du best seller américain « the 4 Hour Chef » de Tim Ferriss, une star de la Silicon Valley. Et tout adulte aussi ! Car cela s’applique aussi au monde du travail.
- Chaque fois que vous commencez à apprendre un nouveau sujet tel que les mathématiques, la science, la programmation, une nouvelle langue ou le piano, votre niveau d’enthousiasme monte. Les concepts de base sont simples et faciles à comprendre, tout est frais et nouveau. C’est cool !
- Puis vient le « creux » où les choses simples ne sont tout simplement pas si simples. Les concepts deviennent plus complexes et plus difficiles à comprendre, tout devient ennuyeux. Ce n’est plus cool !
- Enfin, avec le travail et la persévérance, l’enfant finit par maîtriser son sujet. Il passe le point d’inflexion et il gagne en confiance. Les concepts avancés deviennent faciles, il devient compétent. Cela redevient encore plus cool qu’avant !
Lorsque les choses se corsent avant le point d’inflexion, de nombreux enfants ont tendance à repousser l’effort. Ils crient. Ils pleurent. Ils refusent d’aller à l’école. Ils font des crises de colère. Dans un élan de surprotection mal placé, de nombreux parents abandonnent, tout simplement.
Notre travail en tant que parent est de guider et façonner le développement de nos enfants, de les stimuler pendant les temps forts et de les soutenir dans leur travail pendant les temps faibles.
Ce graphique illustre parfaitement certaines des difficultés que l’on rencontre dans les organisations pour apprendre et développer une pratique efficace et productive du travail collaboratif.
En fonction des sujets, les équipes peuvent passer de façon accélérée de leur zone de confort à leur zone d’inconfort et inversement. Ceux qui les composent se promènent individuellement et collectivement le long de cette courbe invisible et souvent de façon inconsciente. Il y a donc là aussi une courbe d’apprentissage pour faire évoluer les pratiques et manager le changement.
Cet apprentissage est au cœur de la méthode du Parcours des Idées (PdI).
Il permet aux équipes de mobiliser leur intelligence collective pour scruter chaque changement envisagé sous différents projecteurs, avant de le mettre en œuvre.
Participer à un atelier du Parcours des Idées est d’abord une expérience immersive. Et comme toute méthode, le PdI a bien sa propre courbe d’apprentissage, qui est rapide et ludique.
Une fois maîtrisée, cette nouvelle pratique des équipes devient une « expertise collaborative plus cool qu’avant » pour piloter le changement et l’innovation.