Salut les Doers et les Makers, la psychologie des nombres… Comprendre comment les personnes interprètent l’information nous rendra plus prudent au moment de prendre des décisions.
Quelques fondamentaux sur l’influence des nombres sur notre psychologie :
- Framing effects (effets de cadrage)
Ce phénomène est sans doute le plus important. Il explique comment la même information, présentée avec de légères variations, peut radicalement influer sur nos perceptions et influencer nos décisions.
Si vous demandez de décrire le contenu d’un verre, vous pouvez répondre d’une multitude de façons, qu’il est à moitié plein ou à moitié vide, qu’il contient 100g de jus, 100 calories, 10g de sucre, ou qu’il représente sans doute 90% de votre besoin quotidien en vitamine C. - Anchoring effect (effet d’ancrage)
Dans les années 1990, la société Williams-Sonoma introduit une machine à pain dans ses magasins au prix de 275$. Les ventes ne décollent pas. Des consultants lui recommandent alors l’introduction d’un modèle plus grand et mieux au prix de 429$. Alors, les ventes décollent ! Mais pas celles du modèle luxe, celles du modèle original de 275$.
Pourquoi ? Comparée à la machine plus grande, la machine d’origine semblait moins chère et plus attrayante. - Charm pricing (prix de charme)
Vous connaissez tous le 99,99€ vs le 100€, bien sûr ; vous vous dites que c’est vraiment ridicule ? Mais ça marche ! Même si certaines marques ont décidé de moins l’utiliser parce que le 99 cents peut connoter un prix bon marché au dépend de la qualité.
D’autres études comportementales très sérieuses démontrent aussi qu’en supprimant les décimales et les virgules, le prix paraît moins cher : 1000$ est perçu coûter moins que 1,000.00$ ou qu’en supprimant le symbole monétaire, on supprime un peu la « douleur » de l’achat (carte de certains restaurants). - Zeigarnik effect
Zeigarnik est un chercheur qui a démontré que l’on a tendance à mieux se rappeler une tâche si celle-ci a été interrompue alors qu’on cherche par ailleurs à la terminer. Le fait de s’engager dans la réalisation d’une tâche et de ne pas l’avoir achevée crée une frustration qui favorise sa mémorisation.
Les tableaux de bord des applications de « healthcare » en particulier, avec des barres de progression, des objectifs chiffrés à atteindre avec des pourcentages d’accomplissement utilisent des modes de représentation graphique pour transformer les nombres en stimulis.
Au cours d’un atelier du Parcours des Idées (PdI), on utilise les nombres pour décider laquelle des 2 idées sélectionnées sera retenue pour être mise en oeuvre. A chacune des 7 étapes l’idée que l’on veut évaluer est notée. L’idée gagnante sera celle qui aura obtenu le plus de points.
Quand la démarche est rigoureuse et utilise l’intelligence collective, cela limite les biais de la « psychologie des nombres » pour décider.