Aller au contenu

Comment devenir un génie créatif ?

Salut les Doers et les Makers, comment devenir un génie créatif quand on n’a pas une once de créativité en soi ?

Parfois les meilleures idées viennent des douches chaudes ou de longues promenades dans le parc… Bon… d’accord, mais au boulot, comment faire ?

Savoir prendre des pauses

La période d’incubation est une période de repos ou de distraction qui intervient après une forte période de concentration. Un chercheur a demandé à trois groupes de participants de générer le maximum d’idées sur l’usage d’un objet donné.


L’un n’a pas pris de pause, l’autre a pris une pause pendant qu’il travaillait sur le sujet en question, le troisième devait travailler sur un sujet complètement différent avant de commencer.

Le groupe qui n’a pas fait de pause a eu le moins bon résultat, avec une moyenne de 6,8 idées générées. Le groupe qui a pris une pause a généré une moyenne de 7,4 idées. Le groupe qui a fait une tâche complètement indépendante a obtenu le meilleur résultat, en générant une moyenne de 9,6 idées.

Ainsi, prendre une pause, rediriger sa concentration vers quelque chose d’aussi simple que de répondre à un mail qui n’a rien à voir avec son sujet ou aussi difficile qu’un sudoku, peut nous libérer dans notre quête d’idées créatrices.

Savoir s’immerger (pendant ce temps notre cerveau travaille pour nous)

Le but est de ne pas vouloir réaliser un travail final, juste d’activer ses neurones et de laisser son cerveau bosser inconsciemment quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Quelle que soit sa discipline, plonger et rester complètement immergé. Aucune pensée, juste avancer. Kobe Bryant – la star du basket US – disait que « dans la zone, je suis complètement inconscient de ce qui se passe et c’est comme cela que je suis très inspiré pendant le jeu »

Créer des contraintes pour s’ouvrir de nouveaux horizons

Ernest Hemingway a parié avec ses amis qu’il pourrait écrire une histoire avec seulement six mots et cela devint : « à vendre : chaussures de bébé, jamais portées » Son pouvoir d’évocation est tel que chaque lecteur peut imaginer sa propre histoire à partir de ces quelques mots. Lorsque nous ajoutons des contraintes, nos cerveaux prennent le « chemin le moins parcouru » et nous sortons de la routine pour créer une expérience radicalement différente.

La méthode du Parcours des Idées (PdI), avec sa vingtaine d’outils utilisés, coche toutes ces cases et plus encore :

  • Règle n°1 Pomodoro : alterner les séquences de travail et de pause pendant l’atelier d’une 1/2 journée
  • Règle n°4 Effet Ikéa : à chaque étape du PdI, commencer à réfléchir seul avant de partager ses idées
  • L’Atelier : Le PdI est une approche pluri-disciplinaire faite de règles et d’étapes “contraignantes”, pour trouver la meilleure idée à réaliser

(Re)trouvez les méthodes et outils utilisés dans le Parcours des Idées pour résoudre des problèmes, innover avec créativité…et agir avec pragmatisme !

 

Suivez-nous sur Parcours des Idées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.