Aller au contenu

Collaborer pour mieux réussir en équipe

Salut les Doers et les Makers, tout le monde (ou presque) veut coopérer, mais réussir à collaborer c’est une autre paire de manches.

Ron Ashkenas
est un consultant reconnu pour son approche pragmatique à naviguer dans des environnements complexes. Il est l’auteur de “Simply Effective: How to Cut Through Complexity in Your Organization and Get Things Done », publié par Harvard Business Press.

De son expérience, il a constaté que les managers des grandes entreprises ont été particulièrement bien formés à la collaboration et au travail d’équipe. Mais il aussi constaté que ces managers ont confondu désir de coopération et collaboration véritable.

En effet, la plupart d’entre eux sont coopératifs, amicaux et prêts à partager l’information. Cependant, il leur manque la capacité et la flexibilité d’aligner leurs objectifs et moyens avec les autres en temps réel. Google, par exemple, a étudié ses équipes les plus novatrices ayant réussi pour voir comment elles travaillaient.

Deux idées fortes se sont dégagées :

  • Chercher des idées partout
    Lorsque vous êtes coopératif, vous êtes à la recherche de réponses. Lorsque vous êtes en mode collaboratif, vous êtes à la recherche des bonnes personnes avec les bonnes questions afin de générer la prochaine grande idée.
    Ces questions et les idées ne peuvent pas toutes venir d’une seule personne, d’un ministère ou même d’une entreprise, alors assurez-vous que vous donnez à votre équipe la liberté et les outils pour découvrir et travailler avec une grande variété de collaborateurs, peu importe où ils sont.
  • Utiliser les bons outils
    L’avantage le plus important de la collaboration est qu’elle se passe en temps réel. Quand les équipes passent leurs temps à s’envoyer des fichiers et des informations d’avant en arrière, c’est un avertissement qu’ils ne sont pas alignés sur l’objectif, la stratégie et les ressources. »

Les exemples de situations décrites par Ron semblent être du siècle dernier alors qu’elles sont encore complètement d’actualité, coincés que nous sommes en « mode coopération ».

Comment passer du désir de coopérer à une collaboration active et réussie ?
Il nous recommande de créer un « contrat de collaboration pour chaque projet », développer des « habiletés de collaboration » et « utiliser les bons outils »…

Les ateliers Parcours des Idées (PdI) qui se déroulent sur une demi-journée en équipe de six personnes s’inscrivent dans cette vision.

Car bien collaborer, c’est d’abord faire de bons choix de changement ou d’innovation, avec agilité :

  • en mobilisant l’intelligence collective de petites équipes diversifiées
  • en adoptant une démarche systématique d’évaluation des idées à l’aide d’un même kit d’outils
  • en mode synchrone
  • de façon rapide, à la façon des startups, pour éviter l’obsolescence des solutions retenues

 

Suivez-nous sur Parcours des Idées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.