Chers Doers et Makers,
Encore un flashback : 2010, Geeksland.
Austin -Texas- Je suis parti au SXSW, le salon très branché du digital, qui se déroule chaque année au printemps, avec une équipe d’entrepreneurs, de veilleurs et de journalistes français.
L’iPphone a trois ans.
Voilà ce que j’écrivais :
Dans un bain d’énergie qui inonde le SXSW, j’ai vu la plus bizarre des applications de la loi de Pareto : 80% des gens se promènent les yeux rivés sur leur iPhone ou tapotent sur le clavier de leur notebook… et les autres 20% ?
Ils téléphonent en marchant, un café dans l’autre main !
On y perçoit la vie numérique comme un prolongement de la vraie vie ; l’identité est unique, fusionnelle entre vie privée, publique et professionnelle.
On parle ici de réseau social, du souhait de maintenir le lien avec une communauté (laquelle ? quand on a des milliers de followers ou d’amis), de gérer son image sociale, sa notoriété… Devenir le « maire » d’un quartier, se faire suivre en permanence par ses « abonnés » en faisant un check-in à chaque nouvel endroit…
Le dernier jour nous avons fait un truc marrant : tous, répartis dans différentes conférences, nous nous sommes mis à rédiger un post en simultanée, à 20 mains ! C’était frénétique !
Dans ce monde, l’extraversion numérique semble être un signe d’aboutissement.
Réflexions :
1 La trace numérique qui est laissée sur la toile est potentiellement énorme.
2 La vie est-elle possible sans capacité d’oubli ?
Je m’imagine chaque matin devant ma glace numérique googlisant mon nom pour voir ce qui remonte… Le meilleur pour s’y vautrer, le pire pour se flageller…
3 Inégalité, une de plus !
Nous ne sommes pas à égalité devant la vie numérique pas plus que dans la vraie vie. Ce sera même pire !
Sans compréhension numérique, sans une absolue prudence, notre capacité d’oubli sera sérieusement mise à mal, l’Homo Numéricus sera dévoré par sa vie numérique.
4 je ne veux pas devenir un « PON » (Pauvre Obèse Numérique)
On peut s’en inquiéter, percevoir cette évolution comme nouveau réducteur d’activité physique pour l’homme qui vivra désormais rivé à son écran.
Comment malaxer instantanéité et sagesse ?
Le dernier jour, nous avons décidé de lâcher nos prothèses numériques pendant une heure au déjeuner, de faire un « MDN » (Moment de Décompression Numérique).
Cela n’a pas tenu plus de 2 minutes avant que la loi de Pareto du Geek ne reprenne ses droits !
12 ans plus tard, la surprise n’est plus de mise : Geeksland est devenue planétaire.
On y trouve de nouveaux artefacts dominants : les fakenews et les « DEN » (Docteurs En Tout), ceux qui passent plus de temps à commenter qu’à faire.
C’est pour ça que j’aime m’adresser aux Doers et aux Makers conscients et bienveillants.
Suivez-nous sur Parcours des Idées I
Les amis sur la photo se reconnaîtront… J’espère 😉
#intelligencecollective #innovation #travailcollaboratif #management#SXSW