Aller au contenu

SXSW

Salut les Doers et les Makers,
Brrrrr… C’est bientôt le printemps, mais Brrrrr quand même.

Chaque année depuis 35 ans, pendant 10 jours en mars, se déroule le South by South West (SXSW) à Austin-Texas.
J’y étais en 2010 et c’est là-bas que j’ai décidé de prendre la plume.
D’abord en créant un blog hebdo qui, après un long cheminement, m’a conduit à écrire ce livre sur l’innovation et le changement  #paniquedanslaforet édité chez DUNOD et paru en 2020.

Le SXSW est un formidable détecteur de tendances, de signaux faibles annonciateurs de changements profonds, qui mélange allègrement musiques, arts, films et conférences technologiques, sociétales, pédagogiques…

Amy Webb est une star du SXSW.
Elle est directrice du Future Today Institute et professeure à la NYU Stern. Chaque année, elle partage sa vision du futur et les scénarios  d’une multitude de secteurs dans son Tech Trends Report en #opensource

Focus sur l’IA et la reconnaissance faciale :
L’encadrement juridique de la reconnaissance faciale en est encore à ses prémisses alors que l’IA peut aujourd’hui apprendre sans qu’il soit nécessaire de lui expliquer les règles.
De plus, elle est capable d’identifier une personne par son rythme cardiaque ou par sa respiration.

Amy nous propose 2 scénarios pour 2027 :
– l’un positif (20% de probabilité) : la transparence règne, les systèmes de reconnaissance biométriques sont interdits dans l’espace public, la recherche est partagée, nous sommes aidés par des coachs en IA, cela nous permet d’être plus productifs. 
– L’autre négatif (80% de probabilité) : nous sommes exposés en permanence à la désinformation en images et vidéos pour tromper notre confiance, manipuler nos émotions. Nos données sont détenues par des tiers qui peuvent les vendre. Nous aurons besoin de brouilleurs pour échapper à la surveillance des IA.

Les récents développements de la guerre en Ukraine avec Clearview AI sont, à cet égard, très inquiétants.
Cette entreprise américaine de reconnaissance faciale très controversée, avec son IA entraînée sur une base de +10 milliards de visuels, a mis à disposition sa technologie à l’Ukraine.
Son usage sur un terrain de guerre échappe à tout contrôle éthique. 
Certes, elle peut aider à réunir les réfugiés séparés de leur famille, le gouvernement à démasquer les fausses informations sur les réseaux sociaux, ainsi qu’aider à identifier les morts…
Mais aussi se tromper – elle n’est pas fiable à 100% – et faire passer des civils pour des agents russe aux checkpoints ou sur le terrain de guerre.
Sans parler du risque que cette technologie tombe aux mains de personnes bien mal intentionnées.

Bref, la puissance technologique ne nous protégera pas de la c…humaine – je ne vous ai parlé que d’IA, même pas de quantique, de metavers ou de biologie de synthèse -.

j’ai confiance dans l’intelligence collective pour choisir le bon chemin et faire mentir les probabilités d’Amy !

#intelligencecollective #innovation #travailcollaboratif #sxsw

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.