Aller au contenu

L’incertitude du choix

Salut les Doers et Makers, vos idées, c’est souvent de l’or en barre… Sauf que… parfois, vous en avez trop ou plusieurs… ou les façons de les réaliser sont légion… ou qu’il faut choisir entre priorité et urgence…

Et là, face à l’incertitude, vous, le porteur de projet, allez devoir décider, souvent bien seul, à l’intuition, avec votre intelligence émotionnelle, en rationalisant à postériori la pertinence de votre choix, de la meilleure idée à réaliser, choisir celle qui vous met en mouvement, sur la bonne trajectoire.

Et face à cette incertitude du choix, le coût de l’erreur grandit avec le temps. Car les qualités de l’entrepreneur sont d’être engagé, volontaire, persistant, résilient. Ses principales forces deviennent alors ses principales faiblesses quand il confond persévérance et acharnement thérapeutique.

Choisir la meilleure idée à réaliser dans les trois mois, avec calme et méthode, c’est fabriquer de l’or en barre, ce n’est pas de l’orpaillage.

La méthode du Parcours des Idées (PdI) est un outil qui vous permet de verser de l’eau à votre moulin et non plus seulement dans votre tamis 😉

Un atelier PdI se situe entre les outils d’idéation (en amont) et les outils de management de projet (en aval), au bon endroit de la rivière.

C’est le momentum (l’élan) donné à votre idée pour passer à l’action :

  • Il aide à rendre moins émotionnelle et plus rationnelle la prise de décision de l’entrepreneur sur un sujet concret ( pour régler un problème ou faire quelque chose de nouveau – innover)
  • En quelques heures, lors d’un atelier condensé et rythmé
  • En utilisant l’intelligence collective de ses invités ou collègues pour valoriser les idées à mettre en œuvre… et choisir la meilleure
  • En appliquant une méthode réplicable, dans une logique “Lean” d’amélioration continue

Avec le PdI, bienvenue dans l’ère du Change Management. Ce n’est pas l’outil qui fait le changement, mais sans outil, qu’il est dur de changer et de « transformer vos idées en pépites ».

 

Suivez-nous sur Parcours des Idées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.