Aller au contenu

Intelligence Collective et IA… vecteurs de changement

Salut les Doers et les Makers, Intelligence Collective et Intelligence Artificielle…toutes deux vecteurs du changement.

Pour la plupart d’entre nous, l’intelligence collective évoque quelque chose de positif mais flou. Or Jean-François Noubel
nous rappelle que l’intelligence collective est présente dans la nature et qu’elle est un élément fondateur des organisations sociales.

Dans le règne animal, elle s’observe principalement chez les insectes sociaux (fourmis, termites, abeilles) et les animaux communautaires, notamment se déplaçant en formation (oiseaux migrateurs, bancs de poissons) ou chassant en meute (loups, lycaons…).

On a longtemps pensé à tort qu’un système hiérarchique central pilotait cette intelligence, à la façon des humains. Et bien non. La fourmi – dotée seulement de 100.000 neurones – ne peut appréhender seule l’ensemble du fonctionnement de sa communauté. Le fonctionnement se fait sans chef d’orchestre, la colonie est capable de s’adapter très facilement aux fluctuations environnementales sans contrôle externe et de manière totalement distribuée.

L’intelligence collective humaine a pris différentes formes :

  • Pyramidale
    Elle est au cœur de notre système politique et économique. La division du travail est codée en dur, la technologie centrale est l’écriture. Les chaînes de subordination s’organisent au bénéfice de ceux qui possèdent.
    Elle démontre une incapacité structurelle à s’adapter au changement.
  • En essaim
    A l’image des sociétés d’insectes, l’intelligence en essaim est “aveugle”. Chez nous, on l’observe dans le domaine de l’économie. Exemple : à chaque fois que nous effectuons un paiement, nous engageons un geste assez similaire, dans sa simplicité et sa dynamique, à celui d’un échange entre deux insectes sociaux. De la multitude de transactions simples, d’individu à individu, émerge un système collectif très élaboré, peu soucieux de l’individu lui-même.
  • Originelle
    C’est celle des petits groupes, par exemple des musiciens, des équipes de sports où les intérêts collectifs et individuels sont alignés, les interactions nombreuses. Cette forme d’intelligence collective est toutefois limitée par la taille du groupe et par sa caractéristique spatiale (il faut être au même endroit pour pouvoir interagir).
  • Et une 4ème a émergé, baptisée Holomidale : du grec ancien « holos » qui veut dire entier. La technologie centrale de l’intelligence holomidale est internet dans laquelle l’IA vient de faire irruption. On peut la considérer comme un immense réseau neuronal planétaire, la plus vaste structure d’intelligence collective virtuelle au monde, basée sur l’échange de données, les réseaux sociaux, l’économie participative.

Dans les ateliers du Parcours des Idées (PdI) on utilise clairement l’Intelligence Collective Originelle pour innover, et générer les changements au coeur de l’intelligence Holomidale !

 

Suivez-nous sur Parcours des Idées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.